
Retour sur OptionWeb et sa régulation
Internet regorge d’informations contradictoire, dernièrement nous avons eu l’occasion d’échanger entre ami sur les courtiers et la régulation. En lisant un billet sur OptionWeb par un site qui prétend que OptionWeb n’est pas régulé et autorisé par l’AMF je me suis décidé à éclaircir clairement cette question.
Une licence CySEC, ça c’est acquis
OptionWeb mettait en avant le fait qu’il soit l’un des premiers brokers régulés en France et en Europe. Une chose est sûre pour exercer librement en Europe il lui fallait une licence. La licence la plus permissive reste celle de la CySEC, le territoire chypriote propose également des avantages fiscaux aux entreprises financières ce qui explique la grande présence de brokers dans ce petit pays. Bon la CySEC c’est déjà un premier pas. En possédant cette licence OptionWeb est autorisé à intervenir dans les pays Européens qui sont sous l’égide du super régulateur l’ESMA (European Securities and Markets Authority). L’ESMA à travers la MiFiD doit faire respecter les lois sur les marchés financiers en Europe. Mais ce n’est pas encore l’organisme ultime qui vous protégera d”éventuels déboire. Vous devez vous assurer d’un dernier point qui est essentiel si jamais vous vous retrouvez à choisir un broker en France, son enregistrement au Regafi.
ACPR Banque de France et Regafi
Si nous prenons OptionWeb, ce broker est bien enregistré au Regafi et pourtant nous retrouvons l’information contraire sur un site spécialisé sur les litiges. C’est ce point qui nous a motivé à rédiger ce papier car OptionWeb est souvent mis en avant dans les comparateur comme docteurbinaire par exemple.
OptionWeb est donc bien enregistré au Regafi sur les prestations de services qui sont proposées. pour retrouver le broker dans le registre, il faut taper le nom de la société mère souvent disponible sur le site du broker. Si l’entreprise y apparaît cela veut bien dire que les activités exercées en France sont bien reconnues par l’ACPR Banque de France. L’ACPR et l’organisme de contrôle et de règlements des litiges. Si vous avez un problème avec un broker qui est enregistré vous pourrez être dédommagé car l’entreprise en question doit respecter les règles en France. Il s’agit d’une assurance indispensable pour qui veut se lancer dans les options binaires. Attention concernant l’AMF, un broker peut être reconnu par l’AMF sans pour autant être enregistré à l’ACPR. Vous ne pourrez pas vous retourner via l’AMF car celle-ci ne traite pas des litiges entre brokers et particuliers mais veille au respect des règles financières.