
Comment obtenir un crédit bancaire ?
La relation entre les clients et la banque n’a jamais été aussi bonne qu’actuellement. Les évolutions et la technologie apportent diverses innovations qui facilitent les échanges entre les deux parties. Pour créer une entreprise ou lancer un nouveau produit, le client peut très bien recourir à un prêt bancaire. Cependant, avoir l’accord n’est pas une mince affaire. Il faut certaines techniques afin de bénéficier d’une aide de la banque.
Choisir un produit viable
La banque s’assure toujours de la viabilité du projet avant d’accorder un crédit bancaire. En effet, elle choisit souvent de financer un projet qui lui est déjà familier. S’il s’agit d’un projet qui tourne autour de l’innovation ou de la recherche, il sera un peu difficile d’espérer une obtention de crédit bancaire. Dans ce cas, afin de bénéficier d’un prêt sans trop attendre, il faut présenter le projet en détails dans un business plan. La banque se rendra ainsi compte de ce que l’entrepreneur veut réaliser et les résultats qu’il projette d’obtenir.
La banque se basera sur les prévisions chiffrées que l’entrepreneur lui remet avec le projet. En général, elle utilisera aussi le compte de résultat sur 3 ou 5 ans.
En parallèle, le demandeur de crédit doit déterminer son besoin en fond de roulement ou BFR. Il faut aussi qu’il démontre que son projet est réaliste.
Avoir un parcours adéquat au projet
La banque tient compte du CV du demandeur de crédit. En effet, elle prend son temps à étudier la pièce afin de voir si les études et/ou les expériences professionnelles de l’entrepreneur s’accordent ou pas avec le projet qu’il veut monter. Si le demandeur possède un niveau de formation spécifique, il aura plus de chance de bénéficier du crédit demandé.
Arriver à la banque, accompagné de ses états financiers des 3 dernières années constitue aussi une bonne astuce pour que la banque accorde facilement un prêt. Cela touche surtout ceux qui sont dans la profession libérale ou les artisans.
Visitez ce site pour plus d’infos : https://www.docteurcredit.org/
Disposer d’un apport personnel assez conséquent
Demander un prêt à la banque pour monter un projet sans y apporter un sou ne rime à rien. En effet, si l’entrepreneur ne dispose d’aucun fond pour son propre projet, la banque ignorera complètement la demande. En général, il doit apporter au minimum 10% du montant qu’il veut emprunter. Auprès de certaines banques, elles exigent 20 à 30%.
Dans le cas où le projet concerne un investissement dans l’immobilier, la banque exige que l’apport personnel couvre les différents frais (notaire, dossier, agence immobilière etc).
La banque ira plus loin et évaluera le patrimoine personnel du demandeur et de ce qu’il lui restera après avoir versé l’apport. Il est alors nécessaire de s’assurer qu’après les opérations, on dispose encore d’une somme assez conséquente. Si le demandeur ne dispose pas d’assez d’argent dans son compte, il peut toujours trouver d’autres solutions. Par exemple, il a la possibilité de demander à ses proches de verser une certaine somme dans son compte. Le seul objectif est de convaincre la banque que les fonds propres et les fonds d’emprunt sont équilibrés.
Présenter un dossier solide
Afin d’espérer une réponse favorable à la demande de crédit bancaire, il faut présenter un dossier solide et complet.
En général, il faut les pièces suivantes :
- 3 avis d’imposition
- 3 derniers bulletins de paie
- Un contrat de travail
- 3 derniers relevés bancaires
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de toute source de revenus supplémentaires
- Le business plan
Ces informations nous a permis de nous rendre compte de toutes les points nécessaires afin d’obtenir un crédit bancaire. Il suffit de s’assurer de monter un dossier solide pour bien convaincre la banque.