mutuelle mgen

La MGEN est-elle la meilleure mutuelle enseignant ?

Depuis que la souscription à une mutuelle d’assurance a été imposé au personnel enseignant, tout le monde s’est rué vers la MGEN, pour la simple raison que celle-ci facilité les formalités de remboursements. Mais cette facilité de remboursement est-elle suffisante pour pousser un enseignant à s’y souscrire aujourd’hui ? Nombreux se posent désormais la question !

Alors, la MGEN, c’est quoi d’abord ?

À la base, la MGEN est un groupe qui avait pour but d’offrir une meilleure assurance santé aux corps enseignants, de manière à s’assurer que chacun d’entre eux puisse se faire soigner correctement. Mais au fil du temps, il s’est agrandi, et s’est proposé à tous les fonctionnaires, ce qui a fait accroître sa côte. Cependant, depuis 2017, le groupe s’est intégré au groupe VYW, qui n’est autre que le premier fournisseur de protection sociale et sanitaire en France.

De ce fait, vous ne devez avoir rien à craindre de la MGEN, que ce soit en termes de légalité, de performance de prestation, ou encore, dans le choix des propositions de services. Toutefois, tous les arguments sur Ma-Mutuelle.org portent à croire que ce ne soit plus vraiment la mutuelle recommandée pour les enseignants de nos jours, suite à différentes raisons.

La principale raison de ce choix

Effectivement, il est assez difficile de croire qu’un groupe avec autant de palmarès et un aussi grand partenaire, puisse être à présent boycotté, et pourtant, c’est tout à fait le cas de la MGEN en ce moment. Et cela, en raison de ses dernières innovations, qui ont complètement changé le point de vue de ses abonnés vis-à-vis de ce dernier, incitant ainsi bon nombre d’entre eux à déserter pour d’autres mutuelles. Car auparavant, la réputation de la MGEN s’est soldée par son argument fétiche, à savoir la proposition de guichet unique.

Ce qui avait pour utilité de faciliter les démarches administratives de chaque enseignant lorsqu’il est question de demander à se faire rembourser pour ses frais de soins et de médicament. Étant donné que cela évite à chacun de devoir adresser tout un tas de paperasse à l’administration, avant d’attendre que sa demande se fasse valider, et ainsi se faire rappeler pour aller chercher le montant du remboursement. Et même si le remboursement ne soit pas complet, cette praticité lui offre pourtant la première place sur le marché français, avant qu’il ne décide à changer de stratégie, ce qui a déplu à plus d’uns. Cependant, malgré l’abondant de nombreux abonnées, le nombre des enseignants et fonctionnaires fidèles à la MGEN excède encore le 4 millions, ce qui n’est pas négligeable.

Les offres de la MGEN

Étant une mutuelle comme les autres, la MGEN se base donc sur le principe de la solidarité, ce qui fait que les abonnés actifs comblent le déficit des offres, en payant plus que les abonnés retraités. De ce fait, il semblerait que ce soit un préjudice pour certains abonnés actifs, et qui a poussé leur désertion. Toutefois, la MGEN prône aussi la prévoyance, car elle rembourse toutes les causes liées à l’arrêt de travail d’un abonné, que ce soit des suites d’une invalidité, d’une inaptitude à exercer, ou encore de toutes autres causes. À condition que celles-ci soient prisent en charge dans le contrat de prévoyance. Cependant, il faut savoir qu’en cas d’arrêt de travail en bonne santé, l’abonné ne percevra que la moitié de sa paye journalière normale, ce qui n’est pas rien pour un chômeur à charge.

Avec ces offres, on pense bien que le MGEN soit la meilleure mutuelle d’assurance à souscrire de nos jours, néanmoins, elle le serait si elle avait toujours gardé son service de guichet unique. Ce qui n’est pourtant plus le cas de nos jours. Regardez cette video ici pour en savoir plus sur la MGEN !