Comment calculer son taux d’endettement ?

Si vous souhaitez emprunter une somme d’argent, on devra obligatoirement calculer, ce que l’on appelle le taux d’endettement, qui est en gros votre capacité d’emprunt possible. Nous vous présentons les points essentiels pour le calculer facilement et rapidement. 

Pourquoi calculer son taux d’endettement ?

C’est le meilleur moyen de voir sa capacité d’endettement et donc d’emprunt lorsqu’on souhaite obtenir un crédit. Tous les organismes financiers se doivent de faire cette démarche afin de savoir combien il pourront vous prêter sans risquer que vous soyez dans une situation de sur endettement. Par conséquent, ce que vous devez retenir c’est que vous ne pourrez pas dépasser le seuil des 33%. C’est la limite qu’on peut vous accorder et donc on vous prêtera de l’argent en conséquence. Cependant, vous pourrez dans certains cas dépasser le taux de 33% mais attention au risque eventuel.

Comment est calculé le taux d’endettement ?

Il est calculé par rapport à vos ressources, c’est à dire tout ce que vous pouvez gagner dans un mois, comme le salaire, revenus financiers et immobiliers, mais aussi, les allocations familiales.

Il faut cependant noter, que certains revenus comme par exemples de primes ne seront pas pris à 100% mais à 50% de leur valeur. On estime en fait que ce n’est pas un revenu sûr que vous pourrez obtenir tous les mois.

On va ensuite voir combien vous dépensez par mois, c’est à dire toutes les charges comme par exemple un autre crédit, ou bien des mensualités d’assurances. On calculera la différence entre les charges et les gains pour voir combien il vous reste. Un produit en croix sera necessaire, et donc, vous ne pourrez pas dépasser les 33%.