pret in fine guide

Quels sont les avantages d’un prêt in fine ?

De nos jours, à cause de la conjoncture économique, rares sont ceux qui arrivent à réaliser leurs projets à l’aide d’un autofinancement. La quasi-totalité des gens se tourne vers les prêts bancaires ou d’autres formes d’emprunt auprès des organismes prêteurs. Plusieurs formules d’octroi de fonds sont alors mises à disposition du public sur le marché. Parmi les plus connus de ces prêts, le prêt in fine fait parti des plus prisés. Mais pourquoi ce succès particulier? Voilà ce dont nous allons parler dans les quelques lignes qui vont suivre.

Le prêt in fine : le mode de remboursement

Le prêt in fine, au cas où vous ne le sauriez pas encore, se rembourse d’une façon particulière ; le capital est rendu à l’organisme qui l’a octroyé, en une seule échéance, à la fin de la période prévue dans le contrat initial. Il n’y a que les intérêts qui doivent être payés mensuellement. Cela présente des avantages considérables surtout quand la somme acquise est investi dans la location immobilière. En général, le loyer est largement suffisant pour payer la totalité du capital et les intérêts engendrés par la même occasion. Bien évidemment, si l’on choisit cette voie, il est convenable de faire des études préliminaires bien approfondies car un mauvais investissement pourrait tout gâcher et faire tourner l’affaire au fiasco.

L’assurance une obligation nécessaire pour le prêt in fine

Pour s’assurer que la personne bénéficiaire puisse honorer ses engagements même en cas de décès ou d’invalidité accidentelle durant le contrat de prêt, les organismes prêteurs comme les banques et les autres entités obligent la personne emprunteuse à souscrire à une assurance du type assurance vie ou assurance invalidité. Ceci n’est pas sans avantages car à la fin du contrat signé pour le prêt, l’assurance vie et l’assurance invalidité restent toujours valables. De plus, une assurance vie peut couvrir l’intéressé pour plusieurs autres contrats de prêt sans que les tarifs ne soient changés. Ainsi, s’il  venait à arriver un malheur ou un accident à la personne bénéficiaire du prêt, ses héritiers ne seraient en aucun cas endettés.

Le prêt in fine : une option très intéressante du point de vue fiscal

Vous le savez certainement déjà, les impôts se trouvent parmi les sources de soucis financiers les plus dures à gérer lors de toute opération de création de revenus. Et oui, si vous faites l’acquisition d’un bien dont la valeur est conséquente estimée en euros, les impôts qui y seront associés seront à la mesure du prix de cet avoir. Ceci n’est cependant pas toujours le cas. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bien acquis par le financement du prêt in fine est estimé à zéro euros jusqu’à la fin du contrat de prêt par le fisc. Ainsi, aucune taxe n’y sera rattaché jusqu’à ce que la somme qui a servit à son achat ne soit remboursé dans sa totalité à la fin du contrat.

Le prêt in fine : un montant intéressant

Un des points distinctifs du prêt in fine qui en fait un des plus prisés du marché du crédit est la somme minimum octroyée qui s’élève à vingt et un mille cinq cent euros. La valeur de l’argent mis à disposition de l’emprunteur étant assez confortable, cela lui permet en général de faire des investissements plutôt qualifiés de gros budget (Voir ici). Comme vous l’aurez vraisemblablement compris, plus la somme investi est importante, plus les bénéfices sont élevés dans le cas d’une bonne affaire.

 

Voilà en résumé les principaux avantages d’un prêt in fine. Bien entendu, il en existe d’autres mais pour le reste, nous vous conseillons de piocher sur le net pour y voir plus clair. Bonne recherche !

https://www.youtube.com/watch?v=86WwVF0WFRk